On galère avec ISIS, rien ne fonctionne comme prévu… Arduino n’est pas installé sur les ordinateurs, on est obligé d’importer nos propre application portable…

Lien vers la librairie / bibliothèque Arduino sur ISIS: http://adf.ly/9266317/arduino-sur-proteus-isis

Bref, si vous cherchez une alternative comme IDE « Sublime Text », c’est vraiment facile, un peu long a installer tous les modules, mais, c’est vraiment bien à utiliser!

Par contre, pour Mathilde, elle avance super rapidement sur SolidWorks et nous fait un travail propre, demain, elle finira surement de faire le Bilan Carbone et la mise en coloration de l’Aquarium. 😀

Nous vous partageons notre commande pour notre projet de fin d’année!

Il est réalisé en Open-Hardware, il sera donc possible que vous réalisiez chez vous en achetant les mêmes composants!

Même si le budget est légèrement dépassé, il y a la plus part qui sont « hors-budget » car ils serviront les années prochaines… Nous sommes donc à moins de 200 euros.

Facture

 

PS : L’Aquarium est arrivé à la maison!!!!!!!!!!!!

Bon, ce matin encore nous étions divisés! Le diagramme de séquence a encore quelques problèmes…

Bref, mes collègues le réécrivent et pendant ses deux heures, j’ai eu du travail a faire….

On commence, dans un certain magazine « GrowMag », j’ai pu découvrir plusieurs astuces, dont l’aéroponie. Dans l’aéroponie, il existe de nombreuses manières de répondre à la fabrication d’un système… Alors, on commence a citer: le « Brumisateur (MistMaker) », le Brumisateur pour terrasse (mais il faut un pression de 60 bars, d’après quelques sites), ou alors mon nouveau préféré le « Dewey Mister », un système pas très compliqué et pourtant génial (propre, économique, écologique)!!!! Je pense le pouvoir fabriquer maison (je vais faire le teste), mais dès à présent, je vous présente un schémas:

De plus, dans ce magazine, nous avons retrouvé toutes les astuces pour répondre au besoin de lumière. En effet, nous avons une liste des DEL et leurs longueurs d’ondes nécessaires à la poussée de la plante, nous avons ainsi appris qu’il nous faut:

-le Rouge: 660-630 nm (avec 55% sur la maquette)

-le Blanc: 2800k – 6000k (avec 19% sur la maquette)

-le Bleu: 440-470 nm (avec 15% sur la maquette)

-l’Orange: 610 nm (avec 8%)

-l’Infra-Rouge: 730 nm (avec 2%)

 

Et on finalise cette journée par le chauffage, une idée du professeur de la Croix-Rouge. Son idée est simple, faire chauffer l’eau avec un chauffage d’aquarium, et ainsi, nous pourrons éviter les assèchements, et en plus c’est économique et ceci consomme peu…

Le Professeur voyait facilement notre système dans un aquarium, l’idée me semble génial! Bref, la suite au prochaine épisode.

Nous avons fait un tour chez Hydro&Culture de Brest, et nous avons vu ce qui se faisait et ce qui se faisait pas! :p

Du coup on a plein d’idées derrière la tête pour la mise en oeuvre, on connait des références de lampes, références de brumificateur, et comme dit le vendeur: « On a tout, chez Hydro&Culture » et il nous a complètement dit de revenir avec nos plans abouti et ils se charge de tout pour la liste.

Nous y sommes, nous avons rendu visite à Catherine GAUTIER, botaniste au Conservatoire Botanique.

Nous avons parlé de notre Projet – Plantarium, et elle est intéressée par notre idée de faire pousser des plantes dans une mini-serre.

Elles nous a prévenu qu’il y avait du travail, mais c’est réalisable, celle-ci n’a jamais vu une chose similaire. De plus elle nous a concerté a notre choix. Elle nous a apporté des points majeurs a prendre en compte comme « l’évapotranspiration », « Culture InVitro »… et nous a conseillé d’aller voir un magasin Brestois: « HydroCulture ».

Une rencontre importante dans notre projet, et la botaniste nous suit dans notre mise en oeuvre.*

                                                                                                          Cette image a des droits d’auteurs: http://www.cbnbrest.fr/

Faire une mini-serre, sans voir une serre… la fabrication aurait été fort compliquée…

Alors au programme: visite des locaux, solution pour le hors-sol, les objets techniques pour l’arrosage, le mélange pour l’engrais, les tomates (EhEhEh 😂)…

De plus, nous avons vu que tout était réalisé sous forme graphique et même l’arrosage était anticipé par rapport a la courbe de la veille.

Nous avons ainsi appris que le hors-sol est de loin, la meilleure pour solution pour un système muni avec l’éco-conception. Rien n’est perdu, tout est réutilisé: eau, engrais…

Ce fût plus qu’une simple rencontre mais le commencement de notre projet !